En 1994, l’auteur rennais Bruno Bertin créée les personnages de bande dessinée Vick et Vicky dans l’esprit des aventures de Tintin, du Club des Cinq, … en réalisant un mini conte de Noël, puis un second avec cette fois au commande le romancier Jean Rolland. Cette complicité entre les deux auteurs déclenche l’envie de réaliser une grande aventure qui se passe à Saint-Malo et ses alentours.
Mais c’est en 1995, avec la sortie de ce premier ouvrage, que les premiers lecteurs découvrent ces héros Vick, un jeune garçon, et Vicky, son petit chien blanc aux oreilles noires, accompagnés de la patrouille de scouts les «Elans».
24 ans plus tard, 24 aventures en BD, des romans, des produits dérivés… des centaines de milliers d’ouvrages vendus. Les aventures de Vick et Vicky continuent à faire rêver leurs lecteurs.
 Ils font totalement partie des séries populaires du 9ème art qu’est la bande dessinée.
Les premières festivités
Il s’est passé une année entre la gestation et la naissance de ces héros. Une année de festivités qui se produiront entre 2019 et fin 2020 avec plusieurs bibliothèques, médiathèques, salons de la bande dessinée et salons littéraires en complicité avec la maison d’édition P’TIT LOUIS.
Les premières festivités de célébration de l’anniversaire des 25 ans de ces héros Vick et Vicky ont commencé avec la Journée de la BD organisée par le Super U de Saint-Jean-de-Monts le 1er juin 2019. A cette occasion, Vick et Vicky étaient les vedettes de l’affiche. Deux concours composés de 3 prix ont été réalisés avec les partenaires les éditions P’TIT LOUIS et Staëdtler France. A suivre, les organisateurs de la grande manifestation littéraire « Livr’à Vannes » ont lancé un jeu concours avec les mêmes partenaires.
 Début décembre 2019, le salon de la BD d’Angers fêtera également ce bel anniversaire.
Pour suivre toutes les festivités et les concours, rendez-vous sur le site de l’éditeur : www.editionsptitlouis.fr