Exposition Sylvain et Sylvette à la cité du livre de Bécherel,
Les aventures de Sylvain et Sylvette sont créées en 1941 par Maurice Cuvillier et reprises en 1956 par Jean-Louis PESCH.
Depuis avril 2011, les éditions P’TIT LOUIS lancent, sous la volonté du dessinateur Jean-Louis PESCH, une série jeunesse Sylvain et Sylvette.
Le succès ne se fait pas attendre.
A la création de cette série, beaucoup de personnes et des libraires pensent que ce sont des rééditions.
Et non !
Suite à la surprise de cette réussite éditoriale due à une petite structure, les éditions Dargaud prirent la décision avec l’auteur Jean-Louis PESCH :
Valoriser la collection jeunesse en mettant à la fin de chaque nouvelle aventure BD de Sylvain et Sylvette une page en couleur consacrée aux petits livres des éditions P’TIT LOUIS.
Aujourd’hui, c’est la cité du livre de Bécherel en Ille-et-Vilaine près de Saint-Malo qui rend hommage à Sylvain et Sylvette et à son auteur qui fête ses 60 ans de dessin de ces personnages.
Bel hommage indirect de leur part aux éditions P’TIT LOUIS et à l’auteur Bruno Bertin qui réalisa l’un de ces petits ouvrages dont le titre est « Bébert le petit mouton blanc« .
Le saviez-vous : Les éditions P’TIT LOUIS reversent 1% du chiffre d’affaires à l’Association pour l’aide aux jeunes garçons infirmes.
En vous amusant, vous participez à une bonne action en achetant les albums de SYLVAIN ET SYLVETTE.
J’ai lu la série Sylvain et Sylvette étant enfant et, cinquante ans plus tard, je suis toujours aussi séduit par l’ensemble des personnages, humains comme animaux. Sylvain est une sorte de trappeur doué en bricolage, un petit bucheron solide mentalement,gentil et avec un brin de génie. Sylvette est moins typée. Les animaux ont juste ce qu’il faut de caractère. Les compères, l’ours, le sanglier, le renard et le loup se disputent sans cesse lorsqu’ils ne s’efforcent pas de pourrir la vie des enfants. L’ensemble est bien équilibré. Les lecteurs dans la petite enfance auront peur juste ce qu’il faut pour s’endormir tranquilles à la fin de l’histoire. Les anciens, comme moi, auront leur part de nostalgie face à une série qui, contrairement à eux, ne vieillit pas.