Les Aventures de Vick et Vicky, une bande dessinée scoute indispensable !
BD Scoute indispensable : Depuis 21 ans, les Éditions P’tit Louis, éditeur indépendant basé à Rennes en Bretagne, publie une série dont les principaux personnages sont des scouts excepté le héros Vick. Il s’agit d’une collection dite jeunesse intitulée les aventures de Vick et Vicky. Un garçon et son chien sont toujours accompagnés dans leurs aventures par la patrouille des Élans (Marc, Marine, Angélino…).
Des aventures qui sont le croisement entre Tintin, la Patrouille des Castors et le club des cinq. Série qui fait partie des 100 collections BD jeunesse reconnues par le site de BD Gest’. Elle est aussi le fil rouge de plus de 150 collèges et lycées en France, elle fait partie des défis et rallyes lectures et est adaptée en roman 8/12 ans par Eve Lyne Sol, romancière reconnue issue du monde de l’éducation.
Les aventures de Vick et Vicky et les scouts de la patrouille des élans voyagent en Bretagne (Ile-aux-Moines, Erquy, Phare Saint-Mathieu, baie de Morlaix, Brocéliande, Mont-Saint-Michel,…) mais aussi dans d’autres pays comme la Roumanie, l’Italie, la Suisse, l’Égypte où ils doivent participer à un Jamboree. Tous ces voyages donnent en fin d’ouvrage des pages historiques et pédagogiques. A ce jour, la collection se compose de 22 albums.
Les scouts principaux :
Pour faire connaissance encore un peu plus avec vos héros préférés…
La devise des scouts
Élans toujours en… Avant ! Les loups blancs sont les plus … Épatants !
Les scouts en couverture d’album
On peut voir les personnages en tenue scoute sur les ouvrages suivants :
Les Archanges du Mont-Saint-Michel
Paris, par une soirée pluvieuse de juin. Un antiquaire fait expédier un colis à sa nièce partie réaliser avec Vick, Vicky et les amis de la patrouille des Loups Blancs un reportage sur le Mont-Saint-Michel.
Ces vacances instructives préparées de longue date s’annoncent de tout repos mais le destin va en décider autrement. En effet, l’ancienne statuette de l’archange que renferme le colis a connu une fin de voyage quelque peu mouvementée et le socle endommagé laisse apparaître un parchemin qu’un historien du Mont-Saint-Michel va traduire…
Sur les Terres des Pharaons
Vick et ses amis ont déniché un curieux objet – un étrange scarabée couvert de hiéroglyphes – avec lequel ils comptent bien participer au grand jeu du jamboree qui a lieu cette année en Égypte. Mais leur découverte semble avoir éveillé la convoitise de nombreuses personnes…
Pourquoi le scarabée les intéresse-t-il ? Quel est donc son secret ?
Bien décidés à le percer, Vick et ses amis débarquent au Caire accompagnés de leur fidèle Vicky.
D’énigme en énigme, leur enquête va les mener d’un bout à l’autre de l’Égypte, sur les traces d’un savant disparu, sous l’œil indiscret d’inquiétants personnages… Sur les terres des pharaons : les  » Deux Terres « .
Mission Dracula
Dans le cadre de l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, une association vient de choisir Angélino comme l’heureux bénéficiaire d’un séjour pour quatre personnes dans ce magnifique pays.
Pour Angélino, c’est l’occasion de rencontrer, après de longues années de correspondance, son ami Alin qui habite Sibiu, et, pour Marine de réaliser son rêve de participer aux fouilles archéologiques qui ont lieu dans les Carpates en Transylvanie, au pied même du célèbre château de Bran où le soi-disant Vlad Tepes dit l’Empaleur, plus connu aujourd’hui sous le nom du Comte Dracula, aurait séjourné.
Il ne faut pas beaucoup de temps pour convaincre leurs amis Vick, Marc et Vicky de les accompagner.
Cette fois, pour Angélino c’est sûr : ce séjour sera l’occasion de faire des petites promenades et de profiter du farniente. Bref, de vraies vacances et surtout sans problèmes… sans problèmes à résoudre, bien sûr !
Hélas, le sort en a encore décidé autrement : d’étranges disparitions et des phénomènes inquiétants vont les entraîner dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements qui a pour titre : Mission Dracula !
Complot au Château du Taureau
Cette année, Vick, Vicky et leurs amis vont séjourner chez l’oncle de Marc, Yann L’Hénoret, sous le beau soleil breton de la baie de Morlaix. C’est l’occasion pour notre sympathique équipe de découvrir le métier de pêcheur, au grand désespoir d’Angélino qui comptait bien se reposer et montrer ses talents de magicien.
Leur première sortie matinale en mer ne se déroule pas tout à fait comme prévu. La curiosité maladive de nos héros et la légendaire maladresse d’Angélino vont entraîner nos amis dans une très étonnante aventure !
Vick, Vicky et leurs amis parviendront-ils à déjouer le piège machiavélique dans lequel ils sont tombés ?
N’hésitez pas à embarquer avec eux dès à présent dans cette nouvelle histoire qui s’intitule :
Complot au Château du Taureau !
De gag en gags
Avis aux lecteurs de la part de Bruno BERTIN.
Ce livre n’est pas un livre ordinaire. Il annonce les 20 ans de sa série « les Aventures de Vick et Vicky », une série que l’on peut qualifier de « populaire » et qui ne cesse de monter dans le cœur des lecteurs. C’est pourquoi, la bande dessinée que vous allez découvrir à cette volonté de rassembler les meilleurs gags qui sont parus dans des journaux ou des magazines, et de présenter la genèse de ces héros. Bruno vous révélera aussi, aux fils des pages, des anecdotes sur leurs aventures. Bref, un livre événementiel pour tous ceux qui ont la «Vickymania», et pour les autres : attention à la contamination !
La revue scoute : Feu de Camp
Depuis plusieurs années, Bruno Bertin, dessinateur rennais, réalise des illustrations à la demande de différents mouvements scouts. Entre autre, les scouts de France, les éclaireurs neutre de France pour leur revue « Feu de Camp ».
Vick et Vicky et ses amis scouts (Marc, Angélino et Marine) proposent dans cette revue des jeux mais présentent aussi des pages de bande dessinée gags dans l’esprit des bandes dessinées telles que « Gaston Lagaffe », « Kid Paddle ». Ils sont souvent utilisés aussi lors des anniversaires tels que les 100 ans du scoutisme des éclaireurs neutres de France, les scouts guides de France et le louvetisme.
Voici quelques couvertures de la revue Feu de Camp :
 Â
En savoir plus sur le site officiel des Éditions P’tit Louis.
Merci Bruno pour cet excellent travail et ta sympathique participation à faire connaître le scoutisme d’une façon ludique. Un très grand merci et mon meilleur salut scout pour ton aimable partenariat dans la revue Feu de Camp des ENF depuis 1996. Avec toute mon amitié.
Kinkajou