En 1999 paraissait la première BD qui se passe au Mont-Saint-Michel intitulée « Les archanges du Mont-Saint-Michel » et cela en deux volumes ayant pour sous-titres : “le testament” et “la malédiction”.
Pour ces albums, l’auteur Bruno Bertin, fit une retraite au cœur même de ce monument avec les frères Bénédictins en janvier 1998 et fut accompagné pour sa réalisation par des guides des Monuments Nationaux pour l’aspect historique et du service éducatif du Mont-Saint-Michel.
Tous ceux qui connaissent les aventures de Vick et Vicky savent que chaque fin d’ouvrage comporte des pages d’histoire du lieu où se passe l’action.
La BD du Mont-saint-Michel n’échappe pas à la règle.
Depuis 1999, plusieurs rééditions avec des rectifications pour l’historique et également pour les dessins ont été réalisés et ce sera le cas encore pour la sortie du tome 2 des archanges du Mont-Saint-Michel puisque même la couverture a été entièrement refaite comme vous pouvez le constater sur cette photo.
La BD Mont-Saint-Michel est souvent aussi utilisée en amont par les écoles pour préparer un voyage scolaire et ainsi permettre à chacun d’appréhender ce site sans surprise. Des fiches pédagogiques pour tout niveau sont aussi en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur.
Vick et Vicky est une série qui se veut être le croisement entre les aventures de Tintin, de la Patrouille des Castors et du Club des Cinq. Le crédo de l’auteur Bruno Bertin est « se distraire et apprendre ».
En octobre 2017, sort le tome 22 de cette série de 7 à 99 ans ayant pour titre « Le lac maudit ». Après la Suisse avec « L’héritage de Sherlock Holmes », cette nouvelle aventure se passe en Ecosse.
Bonne découverte !
BD Mont-Saint-Michel
L’histoire :
Paris, par une soirée pluvieuse de juin. Un antiquaire fait expédier un colis à sa nièce partie réaliser avec Vick, Vicky et les amis de la patrouille des Loups Blancs un reportage sur le Mont-Saint-Michel.
Ces vacances instructives préparées de longue date s’annoncent de tout repos mais le destin va en décider autrement. En effet, l’ancienne statuette de l’archange que renferme le colis a connu une fin de voyage quelque peu mouvementée et le socle endommagé laisse apparaître un parchemin qu’un historien du Mont-Saint-Michel va traduire…